Profondeur de champ

Classé dans : Pao | 0 commentaire(s)

05
03 | 10

Comment faire ressortir votre sujet en créant une profondeur de champ dans Photoshop?
Alors voilà, vous avez une photo de vacances sympa de vos enfants avec ceux du voisin que vous offririez bien à votre belle mère mais elle parraît un peu "plate" et vous voulez qu'elle trône en bonne place sur sa commode. Voici comment lui donner un aspect un peu plus "pro". La photo:



Tout d'abord isolez votre sujet en le sélectionnant. Pour cet exemple je l'ai fait en mode masque (raccourci:q) avec un pinceau à bord flou pour que l'effet se fonde entre le sujet de premier plan et le flou.



Mémorisez ensuite votre selection (dans une couche alpha).



Désélectionnez tout (Ctrl-d) puis passez en mode masque (q) et créez un dégradé du noir vers le blanc en commençant par la zone nette (ici entre les pieds du groupe) vers la zone la plus floue (ciel au fond).



Revenez en mode selection (q) et soustrayez de la sélection la couche alpha sauvegardée précédemment (Ctrl-alt clic sur la couche alpha).



En mode masque ça ressemble à ça:



Vous n'avez plus qu'à appliquer le filtre "flou de l'objectif" à votre sélection et à jouer avec le paramètre rayon (dépendant de la taille/résolution de votre fichier) pour jouer sur la profondeur de champ de l'image.




Vous pouvez également sauvegarder la sélection finale dans une couche alpha pour le cas ou vous voudriez garder votre calque original intact et appliquer ce traîtement plus tard, après recadrage, par exemple.

Partager cette page :

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook


Ecrire un commentaire



Quelle est la troisième lettre du mot sada ? :