Trucage photo

Classé dans : Pao | 3 commentaire(s)

07
03 | 10

Sortez les parasols, j'amène le Ricard! Comment ça? Non, non, je voulais dire Mathieu Ricard, le franco tibétain, euh... tibeto-franquin?... M'enfin! vous connaissez? Bon alors j'y vais d'un petit pas à pas pour le fun. (à la souris/outils avant cs)
Alors voilà, j'avais une photo de Mathieu Ricard...



J'me suis dit avec un nom comme ça... en plus son verre est vide (ou complètement pas plein?) et il regarde au dessus de sa main les petites bulles de lumière qui m'on inspirées la suite: Vous pourriez me remplir la carafe svp?



Pour commencer je copie le calque d'origine pour travailler dessus (des fois que j'ai besoin de récupérer un bout la photo originale). Virer le micro et son fil: J'utilise le tampon.

Astuce #1: Ne jamais utiliser le tampon en mode normal! toujours mode éclaircir ou obscurcir (ou couleur)! c'est dit! (pour garder la texture originelle)

D'abord je passe toute la zone du fil du micro (plus l'ombre) au tampon en mode couleur pour faciliter la suite des manips.



S'en suivent quelque coups de tampon en mode éclaircir en suivant les plis du tissus.



Puis en mode obscurcir

Astuce #2: Quelque coups de l'outil doigt en mode éclaircir, obsurcir ou couleur selon la zone pour peaufiner, jamais en mode normal,ok?





Ca à l'air pas trop mal, de toute façon le résultat final sera réduit et les pétouilles ne se verront plus. Si on applique ça sur tout le fil+micro on arrive à ça:



Pour la bouteille et la carafe? Google images -> ricard ->



Une fois détourée (gomme magique 10% ou baguette magique) copier la bouteille dans le fichier.





Pour que la bouteille apparaîsse dans la main il faut créer un masque de fusion sur le calque de la bouteille.



Astuce #3: Afin de déplacer la bouteille comme si elle était dèrriere la main il faut délier le masque de fusion en cliquant sur la petite chaine entre le deux miniatures puis cliquer sur la miniature de gauche.





Ctrl-t pour transformer/tourner la bouteille

Astuce #4: Déplacer le repère au centre de la marquise de sélection vers le centre du goulot, il servira de pivot pout les transformations (rotation, échelle(Maj-alt sur une poignée d'angle).





J'ajoute la carafe.




Pas terrible mon masque! Un petit coup de flou gaussien/courbes sur la masque.



Mieux! Maintenant il faut rendre la carafe transparente. J'utilise les options de fusion du calque en double cliquant dessus.

Astuce#5: Si on tire vers la gauche la tirette de droite (comparaison sur gris->ce calque) on masque le zones claires du calque. En maintenat la touche Alt enfoncée la tirette se sépare en deux ajoutant une transition plus douce.





Du coup j'ai plus les reflets! Pas grave, je copie le calque et je fais la même manip à l'envers.



Quelques réglages de transparence des calques plus tard, on y est presque...



Un petit coup de l'outil goutte d'eau sur le pourtour de la bouteille et la carafe pour les intégrer un peu mieux.



Une petite ombre sous la bouteille et voilà!



Ben malgré tout ça je suis pas super satisfait du résultat pour la carafe... Si quelqu'un veut y apporter des modifs voici le PSD

Partager cette page :

Identi.ca Twitter Digg Stumble Delicious Technorati Facebook


Commentaires

Le 21 mars 2010 tomiy à dit :

un petit peu long le tuto... une petite video sur les points obscurs serait la bienvenue :).malgré tout, le résultat est bluffant! merci ricard...

Avatar Gravatar

Le 22 mars 2010 Manuite à dit :

@tomiy :
Quels points obscurs?

Avatar Gravatar

Le 23 août 2011 Manuite à dit :

@www.yokoro.fr :
Pour avoir éprouvé les états modifiés de la conscience proposés par les deux homonymes, il est envisageable que j'ai présupposé du sens de l'humour de l'un des deux (et incidemment arrêté de boire)… ;-)

Avatar Gravatar

Fil des commentaires de cet article

Ecrire un commentaire



Quelle est la quatrième lettre du mot nqttl ? :